Réactions d'oxydoréduction, programme de physique appliquée du BP Coiffure
Lorsque vous entamez un cursus de BP Coiffure, le programme théorique est très complet et comprend plusieurs modules. Le programme de physique appliquée vous apportera les bases essentielles pour la réalisation de toutes les colorations. Voici ce qu'il faut savoir sur ce cours indispensable.
1 - Le programme de physique appliquée
Pour bien préparer et réaliser le programme de physique appliquée, sachez que les modules présents sont :
Tous ces modules se complètent et font partie d’un ensemble indispensable pour réaliser des colorations et des coiffures en toute sécurité.
Le niveau 4 que vous obtiendrez à la suite de votre formation sous-entend une connaissance des principes chimiques et physiques élémentaires. Cœur de votre futur métier, vous serez par la suite à même de choisir les bons produits et les bons outils pour réaliser les souhaits de votre future clientèle.
2 - Le module de réactions d'oxydoréduction en détail
Dans le cadre du programme de physique appliquée, vous étudierez tous les solvants et produits utilisés habituellement en salon. Le module de réactions d'oxydoréduction porte plus précisément sur les réactions du cheveu face aux oxydants, type eau oxygénée.
La quantité, la réaction des cheveux face aux produits et la fréquence des traitements sont autant de points importants à prendre en compte lors de l’utilisation d’oxydants. La mise en œuvre de ces connaissances se fera au quotidien et par la poursuite de vos stages en entreprises.
3 - Mise en pratique de ce module
Le BP coiffure se déroulant en alternance, vous pourrez facilement confronter vos savoirs à la réalité du terrain.
Certes, vous serez encadrés par vos tuteurs et professionnels. Mais la sécurité reste un des points indispensable de cette pratique. Vous pourrez ainsi connaître tous les aspects pratiques, logistiques et scientifiques du métier de coiffeur.
Une fois votre diplôme obtenu, réaliser des colorations avec des oxydants deviendra pour vous un jeu d’enfant. Cette pratique très courante est essentielle pour l’obtention du Brevet Professionnel.
4 - Préparer son examen du BP Coiffure depuis chez soi :
Par correspondance 
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Alternance : Obligatoire
- Stage : Non
- Conditions d'accès : avoir le CAP Coiffure et 2 ans d'expérience ou 5 ans d'expérience dans la coiffure
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- A partir de 71,60€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning