Lors de votre deuxième année de BTS MECP, vous serez dans l'obligation de livrer un rapport de stage beaucoup plus complet qu'en première année. En effet, il s'agira d'une note de synthèse d'une dizaine de pages présentant le contexte professionnel de votre stage ainsi qu'un compte-rendu du projet que vous aurez mené. 

1 - Contenu du rapport de stage de deuxième année de BTS MECP

Les stages de 2ème année doivent impérativement avoir lieu dans des entreprises correspondant à l'option choisie en 2ème année (A, B ou C) et vous placer en situation d’exercer des activités indiquées dans le référentiel. Le rapport de stage doit mettre ces spécificités en avant.

Selon les préférences, le stage pourra être effectué en institut de beauté, centre de bien-être, parfumeries, parapharmacie, grands magasins, société de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et/ou de matériels professionnels, laboratoires de recherche... 

Le rapport consiste en une note de synthèse d'une dizaine de pages qui servira de support pour l'épreuve E6 de l'examen du BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

 

 

2 - Exemple de plan

Bien que chaque option ait ses propres spécificités, la rédaction du rapport de stage de deuxième année de BTS MECP s'articule en général selon l'architecture suivante :

  • Une page de couverture avec vos coordonnées, celles du maître de stage et son poste dans l'entreprise, les coordonnées de l'établissement et votre année scolaire en cours.
  • Une introduction, avec votre présentation et vos motivations.
  • Une présentation de l'entreprise : son histoire, son fonctionnement, son organigramme, son chiffre d'affaires, son contexte commercial, ses concurrents. N'oubliez pas d'indiquer votre place dans l'organisation.
  • Un compte-rendu : présentation du service où vous avez effectué votre stage, missions confiées, difficultés rencontrées et solutions mises en place.
  • Une conclusion focalisée sur les compétences que vous avez acquises et sur ce que vous avez apporté à l'entreprise.
  • Des remerciements (au début ou à la fin du rapport).

 

Notez que les illustrations seront les bienvenues : n'hésitez pas à ajouter des photos, des fiches techniques, des schémas ou toute autres illustrations pertinentes, bien évidemment avec l'accord de l'entreprise qui vous accueille.