Programme détaillé du C.A.P. Coiffure
Afin d’obtenir son CAP coiffure, il faut suivre une formation s’étalant sur 1 ou 2 ans. Outre le stage obligatoire, un programme riche alliant enseignement professionnel et enseignement général est proposé aux élèves. Les cours étudiés couvrent toutes les connaissances nécessaires pour obtenir son diplôme de coiffure.
1 - Enseignement professionnel
Ce volet est propre au CAP Coiffure. Il porte non seulement sur les techniques professionnelles, les produits et les outils mais également sur la biologie du corps humain et ses spécificités en rapport avec le métier de coiffeur.
a - Biologie générale et appliquée
b - Microbiologie et hygiène du milieu professionnel
c - Technologie des produits et du matériel
d - Les techniques professionnelles
e - La communication
f - Les arts appliqués à la profession
g - Connaissance du milieu de travail
2 - Enseignement général
Le programme de l’enseignement général vise à faire acquérir aux élèves une culture générale à travers des cours littéraires et scientifiques. Il comprend des unités communes et des unités spécifiques à chaque CAP. Il est également important de savoir que cet enseignement est obligatoire pour tous les candidats à un CAP coiffure. Seulement, ces derniers peuvent être dispensés de cette formation s’ils sont :
a - Matières littéraires
b - Matières scientifiques
3 - Fournitures et matériel nécessaire
Comme toutes les formations professionnelles, le CAP Coiffure nécessite un grand nombre de fournitures. Vous trouverez ici la liste des 61 fournitures nécessaires pour mener à bien votre formation.
3 - Préparer son CAP Métiers de la coiffure depuis chez soi
CAP Métiers de la Coiffure
- Durée : 500 heures
- Stage : 4 semaines (facultatif mais recommandé)
- Alternance : possible
- Tarifs : A partir de 57,60€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning