> Blog Soins

Que ce soit physiologique ou pathologique, la peau sèche est un véritable calvaire qui concerne toutes les carnations de part et d’autre du monde. De son aspect terne et triste, elle est rêche au toucher et favorise l’apparition des rides. Comment fait-on alors pour en prendre soin ?

Un épiderme en souffrance

Avoir la peau sèche

La peau sèche est une conséquence d’une carence en sébum (couche protectrice de la peau). De ce fait, la peau devient sèche, vulnérable aux irritations et peut même provoquer des démangeaisons.

Cette sécheresse peut être due à plusieurs facteurs dont, vous l’avez sûrement deviné, la déshydratation. Plus vous priverez votre peau d’eau et plus elle vous le rendra en s’asséchant. Mais pas que ça ! 

Une humidité ambiante basse, des bains à l’eau chaude, un usage fréquent des savons et certainement l’exposition au vent et au soleil sont d’autant de raisons pour votre peau du visage de se plaindre.

 

 

 

Un nettoyage en douceur

Votre peau sèche exige de vous beaucoup de douceur aussi bien lors du choix des produits utilisés que lors de leur application. Optez donc pour des laits démaquillants ou pour des crèmes démaquillantes apaisantes riches en actifs nourrissants et apaisants.

La marche à suivre :   

  • Appliquez le lait démaquillant délicatement sur votre visage. Évitez les gestes brusques avec les zones persistantes.
  • Rincez le lait avec une lotion hydratante en tamponnant délicatement à l’aide d’une serviette douce ou avec un coton doux.

Il est conseillé d’adopter cette routine du visage deux fois par jour. Le matin pour enlever les impuretés dues à la transpiration pendant le sommeil et le soir pour éliminer les impuretés accumulées à cause des agressions externes (pollution, maquillage…).

A noter que les personnes ayant suivi une formation à distance en BTS Métiers de l'esthetique peuvent travailler dans des grands instituts qui développent des produits bio.

 

Les gestes à éviter

  • Utiliser l’eau du robinet : cette eau est riche en calcaire ce qui assèche la peau et la rend terne. Utilisez plutôt de l’eau thermale ou de la lotion tonique.
  • Ne pas hydrater sa peau : en plus de boire beaucoup d’eau (1,5 L par jour est recommandé), évitez d’appliquer directement du maquillage sur votre peau. Optez pour des lotions hydratantes.
  • Ne pas assez dormir : pendant le sommeil, la peau se répare et le renouvellement cellulaire se fait. Il est donc primordial de s’octroyer 6 à 8 heures de sommeil quotidiennement.
  • Utiliser des produits non adaptés : utiliser des produits trop matifiants et asséchants sur peaux sèches est un véritable calvaire. Lisez bien les conseils d’utilisation de vos produits.