Les milieux professionnels dans lesquels exercer l'activité de perruquier sont particulièrement diversifiés. Ce métier nécessite cependant une formation complémentaire après votre CAP Coiffure. Vous souhaitez en savoir plus sur cette voie professionnelle atypique ? Lisez ce qui suit !

1 - Le travail du perruquier, une autre vision de la coiffure

Le perruquier crée des perruques ou des postiches tels que des barbes ou des moustaches, à partir de cheveux naturels ou synthétiques. Il s'agit d'une activité très complète car le perruquier imagine, fabrique, adapte et entretient la perruque.

Il peut travailler dans un salon de coiffure ou dans les milieux artistiques. Il intervient aussi parfois dans un environnement différent afin de concevoir des perruques à destination de personnes atteintes de maladies graves.

Son rôle de conseil est, dans tous les cas, essentiel car la perruque doit être personnalisée et adaptée aux demandes précises du client.

 

 

2 - Les compétences spécifiques pour devenir perruquier

Dès le CAP Coiffure, vous apprenez à mettre en forme les postiches et les perruques. Cependant, les techniques spécifiques ne sont pas étudiées de manière approfondie et font partie de l'enseignement général de coiffure.

Ce métier atypique demande certaines qualités particulières comme :

  • La créativité afin de parvenir à créer une perruque en tenant compte de différentes contraintes liées aux matériaux et aux demandes des clients.
  • Le goût du relationnel car vous travaillez dans des milieux exigeants. Vous devez vous adapter aux demandes précises de l'univers de la mode ou du cinéma, mais également faire preuve d'empathie avec les clients plus fragiles.
  • La minutie, la dextérité et la persévérance car il s'agit d'un travail souvent long et précis pour chaque perruque. 

 

 

3 - Les rémunérations et les évolutions possibles

Le salaire de départ est le plus souvent le SMIC, comme pour le coiffeur débutant.

Dans ce métier, il est possible de commencer à travailler après son CAP notamment dans un salon de coiffure. Cependant, pour exercer dans un milieu spécialisé, il est nécessaire de poursuivre vos études après le CAP Coiffure. Vous pouvez alors opter pour :

  • Le bac professionnel perruquier posticheur : diplôme de niveau IV, il se prépare en trois ans. Le CAP Coiffure vous permet cependant d'intégrer directement la formation en deuxième année.
  • Le titre professionnel de socio coiffure. Ce diplôme de niveau bac également, vous prépare à l'exercice de votre activité auprès d'un public fragilisé notamment par la maladie ou un accident. Au sein d'une équipe, vous travaillerez ici principalement dans les hôpitaux et maisons de retraite.