Fiche métier Hydrothérapeute
L'agent de thermalisme est un praticien du bien-être formé en hydrothérapie. Cette pratique utilise les vertus thérapeutiques de l'eau pour soulager des douleurs liées certaines pathologies. Voici en quoi consiste le métier d'hydrothérapeute et les débouchés professionnels de ce métier.
1 - Présentation du métier
L'hydrotechnicien exerce en centre de thalassothérapie, balnéothérapie, ou en centres de cures thermales médicalisées.
Sous la supervision d'un médecin, d'un kinésithérapeute ou d'un infirmier, il pratique des soins thermaux et de remise en forme. Ceux-ci s'appuient sur les techniques d'hydrothérapie, usant des vertus de l'eau douce pour apaiser des douleurs articulaires et musculaires.
2 - Les missions

Dans le cadre de ses fonctions, l'agent de thermalisme est chargé :
3 - Qualités d'un bon agent de thermalisme
Les qualités requises d'un bon hydrothérapeute sont :
4 - Les évolutions de carrière en hydrothérapie
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est un tremplin sur de nombreux débouchés professionnels en hydrothérapie.
Un hydrothérapeute peut exercer dans différents types d'établissements : dans une station thermale médicalisée ou non, mais aussi dans des centres de massage, des spa, ou des centres sportifs haut de gamme. Des centaines d'établissements sont implantés en France et promettent de nombreuses opportunités d'emploi.
Après plusieurs années d'expérience, un hydrotechnicien peut évoluer sur un poste à responsabilité, ou s'orienter vers des métiers de l'esthétique, du sport ou de la forme.