Beaucoup de maisons de retraite font appel à des coiffeurs. Vous souhaitez exercer votre passion tout en apportant de la joie de vivre à des patients ? Nous faisons le point sur ce métier. 

1 - Descriptions et missions

Les coiffeurs en maisons de retraites sont aussi appelés des socio-coiffeurs. Ils interviennent sur demande des directeurs d'établissements afin d'aider les patients à se sentir mieux. La socio-coiffure permet aux personnes fragilisées de retrouver une estime d'elles-mêmes, en plus d'une activité sociale.

En plus des soins, vous pouvez proposer des ateliers adaptés aux capacités de son public. Vous collaborez ainsi avec les professionnels de santé, médecins et autres kinésithérapeutes. L'exercice de ce métier est différent de celui de coiffeur "classique" en salon, car vous intervenez auprès de personnes alitées ou souffrant d'un lourd handicap.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

En plus du CAP Coiffure, une formation adaptée est requise. Il s'agit d'une certification reconnue par le Ministère du Travail, et d'un titre professionnel de niveau IV. S'agissant d'une des différentes variantes du métier de coiffeur, les besoins de ces clients un peu particuliers ne sont pas les mêmes. La psychologie, la déontologie ou encore des notions de réglementation seront abordées en 240 heures de cours. 

La patience et l'écoute sont des qualités primordiales à l'exercice de cette fonction en plus de la bienveillance. 

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles

Le salaire des socio-coiffeurs varie en fonction du statut :

  • Pour un coiffeur salarié du service public, le professionnel bénéficiera du SMIC.
  • Pour des interventions exercées dans le cadre d'un exercice libéral de la coiffure, l'heure de soins pourra s'élever à 50€ brut.

Après plusieurs années d'expérience et de contact avec les patients et le personnel médical, un socio-coiffeur peut envisager la prise en charge de la gestion des activités au sein de divers centres médiaux.