Accessible après un CAP, la MC Coiffure coupe couleur permet de compléter votre apprentissage en coiffure. A l’issue de la formation, vous un véritable spécialiste de la coupe et de la coloration !

1 - Présentation et objectifs de la MC Coiffure Coupe Couleur

Cette certification professionnelle est destinée à améliorer votre technique en coupe, coiffage et effets capillaires (coloration, défrisage, etc.). L’objectif est que vous soyez autonome pour concevoir et réaliser tous les types de coupes et de mises en forme, de les adapter et de les personnaliser pour correspondre à la demande de votre clientèle.

 

 

2 - Conditions d’accès

On accède à la Mention Complémentaire Coiffure coupe couleur après un CAP, en formation initiale ou continue, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, mais aussi en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

 

3 - Programme

La MC se prépare en 1 an et comporte un stage en milieu professionnel. En plus des cours théoriques (principalement des sciences appliquées et des bases en stylisme), les enseignements pratiques couvrent autant les techniques de coloration, méchage, balayage, que les différents styles de coupes et de coiffage.

 

 

4 - Débouchés

Le titulaire de la MC étant particulièrement polyvalent, son insertion sur le marché du travail ne pose pas de problème. Il exerce typiquement en salon de coiffure, mais il peut aussi trouver des postes dans les milieux du spectacle et de la mode, ou en entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.

 

 

5 - Poursuite d’études possibles

Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon, il faudra passer le BP Coiffure (2 ans de formation), étape obligatoire pour devenir son propre patron.