Matériel pour l'examen du CAP Coiffure
Lors de l’examen final pour l’obtention du CAP coiffure, vous effectuerez diverses démonstrations pratiques. Vous devrez impérativement disposer de votre matériel le jour de l’évaluation : voici la liste complète pour être certain de ne rien oublier.
1 - Règle n° 1 : avoir sa propre mallette !
Pour une bonne mise en situation réelle, les deux épreuves techniques préconisent que les candidats détiennent leur propre matériel.
Premièrement, les examinateurs ne fourniront aucun produit ou outil pour les phases pratiques. Deuxièmement, la constitution de sa propre mallette fait partie des critères d’évaluation. En effet, la notation ne dépend pas uniquement du résultat obtenu sur le modèle qui vous accompagnera lors de l’examen. Vous serez également jugé sur :
Il est donc essentiel de prévoir les fournitures adéquates pour bien préparer l’épreuve de coloration et celle de permanente. Certaines sont obligatoires, mais pour assurer le bon déroulement des démonstrations pratiques, d’autres sont fortement recommandées.
Rappelons que vous devez vous rendre aux épreuves accompagné d’un modèle sur lequel vous réaliserez les différents coiffages demandés. Vous devez au préalable avoir effectué un test d’allergie pour les produits de coloration. Avant le début de chacune des épreuves, vous fournissez aux examinateurs une fiche remplie et signée approuvant l’habilitation au modèle à participer.
Renseignez-vous si l’académie met à votre disposition un tabouret et une tablette ou si vous devez en emmener.
2 - Matériel en commun
Quelle que soit l’épreuve à préparer, votre mallette doit comporter du matériel commun aux deux phases pratiques :
Enfin, n’oubliez pas qu'il est essentiel d’avoir du linge adapté à la profession (en plus de votre tenue réglementaire) :
3 - Matériel pour l’épreuve de coloration
L’épreuve de coloration et effet de couleur est jugée sur un barème coefficient 4. Elle se déroule généralement sur une durée de 1 heure 50. Pour que la réalisation pratique se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire que vous apportiez :
4 - Matériel pour l'épreuve de permanente
L’épreuve de permanente requiert un matériel plus spécifique :