Licence pro commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale de produits
Une fois muni de votre BTS MECP, plusieurs choix d'orientation s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple continuer votre formation en préparant une licence professionnelle "Vente et commercialisation nationale et internationale de produits". Conditions d'accès, programme et débouchés, on vous dit tout dans cet article.
1 - Présentation et objectifs de la formation
Une licence professionnelle vous permet de valider un niveau Bac +3 en un an après l'obtention de votre BTS. Le but d'une Licence professionnelle est d'apporter une spécialisation dans une branche précise. En choisissant de continuer votre formation avec une spécialité vente et commercialisation nationale et internationale de produits, vous pourrez par exemple accéder à des emplois de cadre technico-commercial ou de responsable des ventes.
Cette formation a pour objectif de vous faire acquérir de nouvelles compétences en ce sens :
2 - Conditions d’accès
Comme toutes les licences professionnelles, vous devrez présenter un dossier de candidature pour accéder à la formation. Vous devez bien entendu déjà être titulaire d'un diplôme Bac+2, comme par exemple un BTS dans le domaine de la vente, du commerce international ou de la cosmétique.
Vous pouvez effectuer cette licence en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Vous pouvez aussi l'envisager par Validation d'Acquis Professionnels (VAE) si vous êtes salarié avec une expérience professionnelle.
3 - Programme
Cette licence professionnelle a pour particularité de proposer deux axes d'études en même temps :
Vous suivrez donc des cours de marketing à proprement parler, pour comprendre comment vendre les produits et comment fonctionne leur promotion auprès de la clientèle. Cela vous montrera aussi le fonctionnement des marchés internationaux. Des heures d'étude de gestion vous seront aussi proposées, ainsi que du management, de la négociation et des techniques commerciales.
Au centre de ce programme dense, l'anglais tient en outre une place importante, car il vous sera indispensable pour envisager de travailler à l'international.
Vous aurez aussi l'occasion d'approfondir les connaissances en cosmétique, en parfumerie et en esthétique que vous aurez acquises pendant vos précédentes études. Vous serez initié à la cosmétologie et à la dermatologie, tout en étant sensibilisé à la qualité des composants.
4 - Débouchés
Cette licence professionnelle est donc consacrée à l'acquisition d'une double compétence. Le secteur de la cosmétique en France est leader sur les marchés internationaux, avec un chiffre d'affaire annuel qui ne cesse de progresser et qui approche les 20 milliards. La moitié de ce chiffre d'affaire est réalisé à l'international.
Elle permet d'accéder à des emplois de négociateurs, de responsable des ventes, de chef de département commercial ou encore de directeur commercial.
Les débouchés sont donc nombreux. Plus encore, les perspectives d'évolution de carrière ne cessent de se développer. Les grands groupes internationaux sont à la recherche de diplômés spécialisés pour continuer à se développer.