Synthèse des épreuves de l'examen du bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Les épreuves de l’examen du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie sont réparties en 7 épreuves obligatoires générale et professionnelles. A ces épreuves s'ajoute une épreuve facultative au choix. Le programme a récemment fait l’objet d’une refonte : voici tout ce que vous devez savoir sur les modalités et le contenu des épreuves du nouveau Bac Pro ECP, dont la première session d’examen a lieu en 2020.
1 - E1 : épreuve scientifique et technique (coefficient 3)
Cette épreuve écrite est divisée en 2 sous-épreuves :
Le but de cette évaluation est de vérifier votre capacité à utiliser des mathématiques de façon courante pour une future activité de gestion par exemple. L’examen de sciences physiques et chimiques consiste en plusieurs travaux pratiques.
2 - E2 : épreuve de technologie (coefficient 5)
Cet examen écrit d’une durée de 4 heures permet de vérifier votre aptitude à mener une analyse argumentée d’une situation professionnelle donnée, tout en répondant aux besoins et aux attentes de la clientèle et de l’entreprise.
3 - E3 : épreuve professionnelle (coefficient 12)
Il s’agit de l’épreuve la plus importante de l’examen. Elle a pour objectif d’attester vos compétences professionnelles en situation, qu’elles soient techniques, relationnelles ou commerciales. Elle est divisée en 5 sous-épreuves :
a - E31 : relations client (coefficient 3)
Cet examen est basé sur les compétences acquises pendant vos périodes en milieu professionnel. Vous préparez un dossier que vous présentez à l’oral devant un jury.
b - E32 : soins esthétiques (coefficient 5)
Cet examen technique permet d’attester vos compétences en soins esthétiques du visage et du corps, ainsi qu’en soins à apporter aux phanères.
c - E33 : maquillages (coefficient 2)
Cet examen évalue vos compétences en techniques de maquillage du visage, d’auto-maquillage et de maquillage des ongles.
d - E34 : économie et gestion (coefficient 1)
Cet écrit de 2 heures a pour but de vérifier vos connaissances techniques en économie et gestion, mais aussi sur des sujets plus vastes de culture générale dans ce domaine.
e - E35 : prévention santé environnement (coefficient 1)
L’examen écrit de PSE est commun à l’ensemble de filières professionnelles : il s’agit de tester vos connaissances en termes d’hygiène et de sécurité.
4 - E4 : épreuve de langue vivante 1 (coefficient 2)
L’épreuve obligatoire de langue vivante consiste en un examen oral de 15 minutes, avec préparation. La LV1 à présenter est majoritairement l’anglais.
5 - E5 : français, histoire-géographie, EMC (coefficient 5)
Cette épreuve générale est divisée en 2 sous-épreuves :
6 - E6 : épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques (coefficient 1)
Cet examen comprend une partie ponctuelle et une partie de contrôle continu en cours de formation, qui prend la forme d’un dossier à préparer sur un thème lié à l’art en général.
7 - E7 : épreuve d’EPS (coefficient 1)
Plusieurs disciplines peuvent être présentées lors de l’épreuve d’éducation physique et sportive, notamment le badminton, la gymnastique et la course.
8 - Epreuves facultatives (coefficient 1)
Vous avez la possibilité de présenter, au choix, l’une de ces trois épreuves facultatives. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés dans votre note globale finale.
A l’ensemble de ces épreuves s’ajoute un total cumulé de 22 semaines de stage en entreprise. Cette période de formation en milieu professionnel est obligatoire et fait l’objet d’une évaluation distincte dans la sous-épreuve E31.
9 - Préparer son examen du Bac Pro Esthétique depuis chez soi :
Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : 22 semaines
- Prérequis : avoir un niveau 3ème minimum
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 95%
- Tarifs : 70,20€ / mois
- Financement accepté : CPF