Quelles sont les épreuves générales du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Petite Enfance ?
Les épreuves générales du CAP Esthétique sont composées de trois unités d'enseignement général communes à tous les CAP : EG1 (Français et Histoire-Géographie), EG2 (Mathématiques - Sciences physiques et chimiques) et EG3 (Éducation physique et sportive). Ces épreuves sont aussi importante pour l'obtention de l'examen que les épreuves professionnelles, même si un certains nombre de candidats peuvent en être dispensés.
1 - EG1 : Français et Histoire-Géographie (Coef. 3)
Cette unité est la première des épreuves générales de l'examen et compte coefficient 3. L'épreuve peut prendre deux formes, selon la provenance des candidats :
a - CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour les élèves et apprentis
b - Epreuve écrite de 2 heures en français et oral de 15 minutes en histoire-géographie pour
2 - EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (Coef. 2)
Cette épreuve générale de l'examen compte coefficient 2. Tout comme l'EG1, l'épreuve peut prendre deux formes, selon la provenance des candidats.
a - CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour :
b - Devoir sur table de 2 heures pour les élèves :
3 - EG3 : Éducation physique et sportive (Coef. 1)
Cette épreuve générale est coefficient 1. Comme les autres épreuves générales, elle fait l'objet d'un CCF ou d'une épreuve physique évaluée pour les candidats libres.
4 - Règlementation des épreuves générales du CAP AEPE
Les EG1 et EG2 sont définies par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
L'EG3 est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du CCF et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du CAP et du BEP.
L'acquisition du CAP est soumise à l'obtention de la moyenne dans les 3 épreuves professionnelles et sur l'ensemble des épreuves générales du CAP AEPE, sauf pour les candidats ayant déjà validés un diplôme de niveau V. En cas de validation partielle, le candidat a 5 ans pour repasser et valider ses épreuves.
5 - Préparer son examen du CAP Esthétique depuis chez soi :
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : Facultatif
- Prérequis : 16 ans minimum
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 95%
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- Tarifs : 49,40€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning