Les épreuves générales du CAP Coiffure
En plus des épreuves professionnelles, et à l'instar de tous les autres CAP, l'examen du CAP coiffure comporte une série d'épreuves générales qu'il vous faudra valider. Voici ce que vous devez savoir.
Les épreuves générales (EG) sont évaluées en contrôle en cours de formation ainsi que sous la forme d'une épreuve ponctuelle pour les candidats qui préparent leur CAP par voie scolaire, via l'apprentissage ou en formation continue. Si vous préparez le CAP Coiffure à distance ou en candidat libre, vous n'êtes concernés que par les épreuves ponctuelles. Notez qu'une moyenne de 10/20 est le minimum requis pour valider le bloc des épreuves générales.
1 - EG1 : Français et histoire-géographie, enseignement moral et civique
Cette épreuve de coefficient 3 se décompose de la façon suivante :
2 - EG2 : Mathématiques et physique - chimie
L'épreuve de sciences est uniquement composée d'un examen écrit : il dure 2 heures et est assorti d'un coefficient de 2. Les thèmes abordés portent sur des problèmes de la vie courante : vous devrez alors mobiliser vos connaissances scientifiques pour proposer des solutions. Votre capacité à adopter un raisonnement logique sera également appréciée.
3 - EG3 : Éducation physique et sportive
L'épreuve ponctuelle d'EPS compte coefficient 1. Vous pouvez en être dispensé sous certaines conditions (par exemple en fournissant un cerfificat médical).
4 - EG4 : Langues vivantes
L'épreuve de langues vivantes étrangères est, jusqu'à la session 2020 du CAP Coiffure, une épreuve optionnelle. A compter de la session d'examens de 2021, elle devient obligatoire.
Il s'agit d'un oral de 20 minutes et la note est dotée d'un coefficient 1. Vos capacités de compréhension et votre aptitude à énoncer clairement un message simple dans une langue étrangère seront notamment pris en compte par le jury. Le niveau A2 est attendu. Dans la grande majorité des cas, la langue vivante présentée est l'anglais.
5 - Epreuve Facultative : Arts appliqués et cultures artistiques
Cette épreuve sera mise en place pour la première fois lors de la session d'examen de 2021 : il s'agira d'une épreuve écrite et pratique d'1h30 de coefficient 1.
Si vous choisissez cette option, vous pourrez aisément gagner quelques points supplémentaires dans votre moyenne, puisque seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte.
6 - Préparer son examen du CAP Métiers de la coiffure depuis chez soi
CAP Métiers de la Coiffure
- Durée : 500 heures
- Stage : 4 semaines (facultatif mais recommandé)
- Alternance : possible
- Tarifs : A partir de 57,60€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning