EP3 Conduite d'un institut de beauté et de bien-être
Depuis 2020, l'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a évolué. Après deux épreuves pratiques et écrites, l'EP3 est une évaluation orale qui se concentre sur la mise en situation et la relation client.
EP3 | Durée | Coefficient |
---|---|---|
Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut | 40 min | 4 |
1 - Objectifs de l'EP3
Cette épreuve orale s'intitule "conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut". Elle est la dernière des trois épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Orientée vers la vente et le conseil, elle consiste à évaluer l'aptitude du candidat à se mettre en situation face à un client et à participer à la vie d'un établissement professionnel.
L'EP3 est bâtie dans l'optique d'évaluer le futur titulaire du diplôme sur les acquis accumulés dans le Pôle 3 de la formation. Accueillir la clientèle, valoriser des produits et des prestations, gérer un planning et planifier des rendez-vous, ou encore trouver sa place dans le quotidien d'un institut constituent autant de facultés indispensables aux professionnels de la cosmétique.
D'une durée de 40 minutes, l'EP3 rapporte 80 points et bénéficie d'un coefficient 4.
2 - Contenu du Pôle 3 de la formation
L'épreuve 3 vise à évaluer les savoirs et les compétences fournis par le Pôle 3 du Certificat d'Aptitude Professionnelle :
3 - Déroulement de l'examen
L'épreuve tient sur une durée de 40 minutes et se déroule en deux temps :
a - Simulation de vente
Cette première étape est une simulation de vente qui permet de vérifier l'aptitude du candidat à gérer une relation avec un client.
Pour cela, il est mis en condition de vente d'un produit cosmétique ou d'une prestation esthétique dans le contexte d'un institut. Après 5 minutes de préparation, le temps du sketch est de 10 minutes. Les modalités d'évaluation prévoient qu'une seule objection sera formulée par le jury au cours du sketch et qu'une vente additionnelle doit être proposée par le candidat.
Cette étape, qui évalue les compétences C31, C32 et C34 du Pôle 3, rapporte 40 points.
b - Présentation d'un dossier professionnel
Le candidat présente un dossier élaboré à partir d'une expérience professionnelle antérieure.
Préparé par le candidat et examiné par le jury en amont de l'examen, ce document non-noté de 5 pages maximum est composé de deux parties. La première, qui tient sur 2 pages, dresse un portrait détaillé de l'entreprise d'accueil (identité, statut, organigramme, locaux, clientèle, etc.). La seconde, sur 3 pages maximum, est une présentation et une valorisation des produits cosmétiques et/ou des prestations cosmétiques proposés par l'établissement.
Après 10 minutes d'exposé, un entretien de 15 minutes permet au jury d'approfondir la présentation et de questionner le candidat sur le contenu du dossier et sur ses connaissances générales.
Cette seconde étape, qui évalue les compétences C33 et C35 du Pôle 3, rapporte également 40 points.
4 - Contrôle en Cours de Formation
Comme c'est le cas pour l'EP1 et l'EP2 du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, le candidat est soumis à un contrôle en cours de formation (CCF) en parallèle de l'épreuve orale ponctuelle. Le futur diplômé est évalué par une commission composée d'un professionnel du secteur et d'un enseignant de vente ou d'esthétique cosmétique.
Organisée dans l'établissement par les professeurs responsables de l'enseignement professionnel, cette situation d'évaluation se tient lors du dernier semestre de la deuxième année. Elle est identique à l'épreuve ponctuelle, elle bénéficie des mêmes modalités et des mêmes exigences, et donne lieu à une proposition de note.
5 - Préparer son examen du CAP Esthétique depuis chez soi :
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : Facultatif
- Prérequis : 16 ans minimum
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 95%
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- Tarifs : 49,40€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning