Examen EP1 CAP Coiffure
Parmi les épreuves du CAP coiffure, l'EP1 "Techniques de coiffure" est la plus importante. D’une durée totale de 6h45 pour un coefficient de 14, cet examen est axé sur la pratique et est complété par un examen écrit des connaissances. Il permet de contrôler les compétences professionnelles acquises durant les deux années de formation. Lisez cet article pour être prêt le jour J !
1 - L'EP1 en bref
Cet examen se déroule en trois parties :
Vous devrez montrer sur vous maîtrisez les bonnes pratiques professionnelles suivantes :
La partie pratique de cet examen sera évaluée par un enseignant et un professionnel (ou, à défaut, de deux enseignants).
C'est une mise en condition réelle : le jour de l’examen, vous devrez soigner votre présentation, porter une tenue professionnelle et apporter le matériel nécessaire à la réalisation des gestes techniques (liste communiquée par votre centre de formation ou vos enseignants).
Vous serez également jugé sur votre attitude : écoute, politesse, discrétion, assurer le confort et le bien-être de son modèle, telles sont les qualités attendues d'un professionnel de la coiffure.
2 - Partie 1 : coupe et coiffage homme
Vous devrez réaliser sur les cheveux propres d’un modèle masculin :
Tous les outils sont autorisés, à l'exception des tondeuses.
3 - Partie 2 : coupe, couleur et mise en forme femme
a - 2A : coloration d’oxydation, shampoing, permanente
Le second examen pratique consiste en :
Attention à respecter les temps impartis : l’évaluation de chaque compétence se fait sur les temps indiqués, et il n’y a pas de report de minutes en cas d’avance ou de retard sur l’une ou l’autre des étapes.
Pour la coloration d'oxydation, vous devrez :
Bon à savoir : le résultat de la nuance appliquée n’est pas évalué.
Concernant la permanente, vous devrez réaliser l’enroulage de bigoudis ou rollers (diamètre 16 mm maximum) sur la tête entière du modèle, le montage restant au choix du candidat (classique ou directionnel), puis la permanente en méthode indirecte et saturation à l’eau.
Bon à savoir : le déroulage de la permanente avant de passer à l’examen 2B n’est pas comptabilisé dans le temps imparti.
b - 2B : coupe et mise en forme
On attendra de vous la réalisation d'une coupe, d'une mise en forme temporaire et d'un coiffage.
Vous réaliserez la coupe de votre choix, en respectant les contraintes suivantes :
Bon à savoir : la frange est optionnelle et la tondeuse est autorisée (mais sans le sabot).
La mise en forme est obligatoire (pas de séchage sans mise en forme), et le coiffage devra mettre en valeur la mise en forme en utilisant les produits de construction et de finition adéquats.
4 - Partie 3 : examen écrit des connaissances
A partir de mises en situations professionnelles et de documents relatifs au métier de coiffeur, vous devrez mobiliser les différents savoirs acquis durant votre formation sur la réalisation de prestations de coiffure.
Sous ce thème sont regroupées les compétences suivantes :
5 - PSE
L'examen écrit de Prévention Santé Environnement fait partie de l'épreuve EP1 : il s'agit d'un examen écrit d'une heure où vous devrez répondre à des questions générales sur les conduites à adopter en cas d'urenge où les règles d'hygiène élémentaire.
6 - Préparer son examen du CAP Métiers de la coiffure depuis chez soi
CAP Métiers de la Coiffure
- Durée : 500 heures
- Stage : 4 semaines (facultatif mais recommandé)
- Alternance : possible
- Tarifs : A partir de 57,60€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning