Le thème de l'environnement professionnel a une place importante dans les épreuves du BTS MECP. Cette épreuve de coefficient 3 est déterminante et permet d'assurer que vous avez acquis les savoirs nécessaires dans la communication et la culture générale et les valeurs du secteur de l'esthétique. Ce que vous devez savoir sur l'épreuve E2 est dans l'article qui suit.

1 - Le contenu et les objectifs de l'épreuve E2

L'épreuve "Environnement professionnel" est commune aux trois options du BTS. Il s'agit d'une évaluation écrite globale de 3 heures et de coefficient 3 pour s'assurer que vous avez acquis les connaissances nécessaires sur les sujets suivants :

  • La faculté de mettre en avant la stratégie de l'entreprise et de respecter ses valeurs.
  • La communication à l'écrit et à l'oral tout en s'adaptant à ses interlocuteurs en fonction du contexte et des liens hiérarchiques.
  • La participation à l'optimisation de la communication de l'entité en proposant des améliorations ou des adaptations.
  • La compréhension des besoins des clients et du marché en général tout en les synthétisant.
  • L'acquisition des connaissances suffisantes du contexte professionnel français et européen pour mieux s'adapter et faire face aux changements.

C'est au travers de différents cours et travaux pratiques que vous allez acquérir les différents savoirs nécessaires à la réalisation de cette épreuve. Des thématiques annexes peuvent également être amenées à être évaluées comme :

  • L'environnement esthétique actuel et les changements en cours.
  • Les différentes méthodes et les moyens pour communiquer dans le domaine de l'esthétique.
  • La mise en place d'une promotion et la stratégie de communication associée.
  • Les domaines de l'économie, du management et des mécanismes juridiques.

 

 

2 - L'évaluation des savoirs acquis

Afin de valider les connaissances autour de ce thème, différents critères d'évaluation sont appliqués suivant une grille et un barème définis. L'évaluation se concentre principalement sur :

  • La faculté de comprendre et exploiter des documents.
  • L'aptitude à concevoir des supports d'information.
  • La justification des choix technologiques.
  • La compréhension des comportements et des attitudes ayant rapport à l'environnement professionnel.
  • La capacité d'analyse et de contextualisation de manière factuelle et scientifique.
  • La faculté de réaliser des contenus et d'en interpréter les résultats associés.
  • La méthodologie de projet et ses composantes principales

En s'appuyant sur un cas précis lié à un environnement professionnel, vous serez amené à :

  • Comprendre et analyse le problème posé.
  • Synthétiser les réponses en prenant en considération les conditions initiales et l'environnement professionnel donné

Il y a également un contrôle en cours de formation qui s'appuie sur une situation d’évaluation organisée dans l’établissement de formation. Cette évaluation a une durée maximale de 3 heures et a également un coefficient de 3. Ce contrôle est effectué en fin de première année.

L'équipe pédagogique en charge de cette évaluation adresse au jury les différentes fiches de travail réalisées par le candidat ainsi que les situations d'évaluation et les corrections. Le jury analyse les documents et les résultats relatifs à cette évaluation et y formule ses remarques et autres observations. Il décide de la note et de la validation ou non du thème.

Ce jury est composé de professeurs chargés des enseignements concernés et potentiellement de professionnels du monde de la cosmétique et de l'esthétique.

 

 

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  • Apprentissage : Possible
  • Stage : 12 semaines
  • Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
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