BP Coiffure E1 : Création, Couleur, coupe, coiffage
Le BP Coiffure est un diplôme de niveau IV qui se prépare en deux ans. Les épreuves du BP Coiffure permettent de vérifier vos capacités à mettre en application les connaissances acquises. L'épreuve E1 intitulée "création, coupe, couleur, coiffage" est un examen pratique de coiffure effectué sur une personne ayant accepté d'être votre modèle à cette occasion. Voici le détail de cette épreuve décisive.
1 - Compétences nécessaires pour l'épreuve E1
Lors de la réalisation de ce travail imposé de coiffure, de nombreuses connaissances sont évaluées par les examinateurs. Vous devez parfaitement connaître les produits utilisés et notamment l'ensemble des risques liés à leur usage. Plus largement, vous devez maîtriser la réglementation liée à l'exercice de votre activité et plus précisément les obligations en lien avec l'entreprise et votre lieu de travail.
Les épreuves du BP Coiffure nécessitent également une solide connaissance du secteur d'activité dont les différentes tendances, enseignées en histoire de la coiffure. En plus des connaissances, l'épreuve évalue les compétences acquises au cours de vos années d'étude. A ce stade, vous devez principalement savoir :
2 - Connaissances spécifiques pour chaque étape de l'E1
La coupe, couleur et le coiffage constituent les trois parties obligatoires de cet examen. L'ensemble doit être personnalisé, c'est-à-dire adapté à la personne choisie comme modèle pour l'épreuve. Des connaissances spécifiques doivent ici être maîtrisées et appliquées :
Vous devez montrer ici que vous savez tenir compte de différents critères comme la morphologie, le type de cheveux et les souhaits du modèle. Chaque étape doit être expliquée, notamment les gestes effectués, la prise en compte du confort du modèle et la gestion du temps.
3 - Déroulement pratique de l'épreuve E1
La durée totale de l'épreuve est de 2 heures 30, pendant lesquelles le candidat doit effectuer :
Le candidat gère librement son temps et l'ordre des opérations. Au début de l'examen, il remet aux examinateurs un dossier dans lequel il décrit en détail la coiffure prévue. Le dossier lui-même n'est pas évalué.
Le modèle peut être un homme ou une femme et il doit être majeur. S'il n'a pas de modèle ou si celui-ci ne répond pas aux critères imposés, le candidat ne peut pas passer l'épreuve.
4 - Critères d'évaluation de l'épreuve E1
Assortie d'un coefficient 6, cette évaluation est l'une des plus importantes parmi les épreuves du BP Coiffure. La réalisation d'une coupe, d'une couleur, d'une mise en forme et d'un coiffage permet aux examinateurs de vérifier un certain nombre d'acquis. Cette épreuve du BP permet de constater que :
La créativité de la coiffure, l'ampleur de la transformation et la qualité du résultat sont également jugées et évaluées dans cet examen.
5 - Préparer son examen du BP Coiffure depuis chez soi :
Par correspondance 
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Alternance : Obligatoire
- Stage : Non
- Conditions d'accès : avoir le CAP Coiffure et 2 ans d'expérience ou 5 ans d'expérience dans la coiffure
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes :
- Accompagnement :
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- A partir de 71,60€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning