Parmi les débouchés possibles après un bac pro esthétique et cosmétique, le métier de créateur de parfums est particulièrement recherché par les industries cosmétiques, chimiques mais aussi alimentaires, à la recherche du "nez" parfait !

1 - Les missions d'un créateur de parfums

Le créateur de parfum, appelé aussi parfumeur, compositeur parfumeur ou bien encore "nez", est chargé de composer des senteurs et des fragrances nouvelles en fonction des demandes du client. Il choisit les produits et combine subtilement les essences afin de trouver la combinaison idéale qui atteindra ses objectifs.

Contrairement aux idées reçues, le parfumeur ne réalise pas uniquement des parfums et des eaux de toilette à destination du secteur du luxe. Gel douche, lessive, détergent, désodorisant et même aliment : bon nombre d'industries font appel aux odeurs dans l'élaboration de leurs produits.

Le créateur de parfum peut également travailler pour des sociétés productrices de matières premières, qu'elles soient naturelles ou synthétiques. Les possibilités d'emplois sont donc multiples.

 

 

2 - Les compétences et les qualités nécessaires

De par les caractéristiques de sa mission, le créateur de parfum doit avant tout avoir d'excellentes connaissances en chimie, les manipulations chimiques qui rythmeront son quotidien étant en effet complexes. Il est capable, avec l'expérience, d'identifier et d'associer des milliers de senteurs mais également d'analyser la fragrance d'un produit et d'attester de sa qualité et de sa fraîcheur. 

Le créateur de parfum doit également :

  • Savoir faire preuve de créativité et d'inventivité. Il doit proposer au client des senteurs qui correspondront à ses attentes et au cahier des charges qui aura été défini au préalable.
  • Etre rigoureux et précis car il doit réaliser de nombreuses expériences afin de réaliser le parfum qu'il souhaite.
  • Avoir une solide connaissance générale et s'intéresser aux nouvelles tendances dans les domaines culturels, culinaires ou vestimentaires. Il sera ainsi à même de proposer des fragrances qui correspondront aux demandes du moment.
  • Etre respectueux de la législation de son secteur. Les fragrances élaborées doivent en effet répondre à des normes précises.

 

 

3 - Le salaire et les perspectives d'évolutions

Un créateur de parfum débutant gagnera environ 2500 euros mensuels et jusqu'à 3500 euros par mois en fin de carrière. Il est possible pour un parfumeur de s'orienter en début de carrière vers des postes de contrôle de qualité, de testeur et même d'évaluateur de parfum. Avec l'expérience, il pourra éventuellement devenir formulateur et jongler avec les 1500 matières premières de base existantes pour l'élaboration d'un parfum.