Fiche métier de Coiffeur Artistique
Le coiffeur artistique ou le hair designer est un métier particulier de la coiffure. En effet, il allie non seulement dextérité mais également sens artistique. Pour pouvoir y aspirer, il faut impérativement passer par une formation dans un centre spécialisé. Les débouchés sont nombreux.
1. Qu’est-ce qu’un coiffeur artistique ?
Le coiffeur artistique est un professionnel de la coiffure. Il a pour tâche de créer des coiffures adaptées au visage et aux attentes de son client. Ainsi, il doit être à son écoute et communiquer avec lui afin de cerner ses goûts. De plus, il doit faire preuve de créativité et d’imagination afin de créer des styles uniques.
Le métier de hair designer exige un savoir-faire et une très haute connaissance des différentes techniques de coiffure, des produits et du marketing.
2. Comment devenir coiffeur artistique ?
Afin de décrocher le titre de Hair Designer, il faut suivre une formation dans un établissement spécialisé. L’apprenant peut ainsi, soit suivre ses cours sur place, soit en ligne à travers une formation à distance.
a - Les prérequis
Pour devenir coiffeur artistique, il est indispensable d’être titulaire d’un CAP coiffure ou d’un B.P. coiffure et d’avoir au minimum 18 ans.
b - Objectif de la formation
c - Durée de la formation
Tout dépend de l’établissement dans lequel se déroule la formation. En général, elle dure 12 mois dont 6 semaines de stage indispensables.