La préparation du BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP) peut s'effectuer de différentes façons. La formation à distance est une option plébiscitée par de plus en plus de femmes désireuses de se reconvertir professionnellement mais qui n'ont pas le temps de retourner sur les bancs de l'école. Voici 3 témoignages de jeunes diplômées qui ont choisi de suivre la formation par correspondance et qui sont ravies d'avoir fait ce choix !

1 - BENEDICTE DUSSAUT, 38 ANS, BLOIS

Je souhaitais me reconvertir professionnellement, mon rêve était de devenir esthéticienne. J'étais maman de trois enfants et coiffeuse, je ne pouvais pas entreprendre des études en formation continue. Lors d'une visite au CIO de Blois, une conseillère m'a indiqué la formation à distance. J'ai opté de suite pour le BTS MECP. J'avais peur de l'enseignement à distance mais la pédagogie, la disponibilité et l'humanité des enseignants m'ont rassurée de suite. Des cours bien structurés avec des explications précises m'ont permis de commencer cette formation avec confiance. Toutefois, le travail personnel est important. Il faut faire un planning de travail et bien le respecter pour avancer au quotidien et progresser sous peine d'être perdu. Pour celles et ceux qui sont intéressés par cette formation, il faut être autonome et motivé.

 

 

2 - WASSILA OUADIA, 44 ANS, BORDEAUX 

Secrétaire de direction depuis 20 ans, j'étais en burn-out, je voulais faire un métier qui me plaisait. Après un bilan de compétences, mon choix était fait : devenir esthéticienne en passant un BTS. La possibilité de faire des études à distance m'a permis de continuer une activité salarié. Ma fille partant faire des études supérieures, j'étais dans l'obligation de l'aider. La reprise des cours a été un peu dure. Il faut de la volonté notamment pour les matières professionnelles si vous n'avez pas acquis de notions par le passé. Les leçons sont très bien expliquées avec des exercices d'applications qui m'ont permis de comprendre les cours. Pour les matières générales, un travail assidu dès le début m'a permis de rattraper une partie de mon retard. Grâce à l'accompagnement et à la disponibilité des enseignants, j'ai pu décrocher mon diplôme !

 

 

3 - PENELOPE CECCARELLI, 29 ANS, METZ

Être esthéticienne, c'était mon vœu le plus cher, la formation à distance m'en a donné la possibilité, merci ! J'ai pu garder mon emploi tout en travaillant à côté. Une formation sérieuse m'a accompagnée jusqu'à la réussite. Je m'installe comme esthéticienne à domicile en créant ma micro entreprise dès le mois prochain. Ces deux années passionnantes m'ont plongée dans un travail qui m'a séduite. Les cours dans le domaine professionnel m'ont permis d'être opérationnelle pour les stages. Ils m'ont aussi aiguillée sur la meilleure formule pour mon installation. Il y a un caractère familial entre les étudiants et les enseignants qui a été très motivant et rassurant. Je ne regrette pas mon choix d'avoir pris la formation à distance. Si, c'était à refaire, je foncerais !

 

 

Préparer son BTS Métiers de l'esthétique depuis chez soi

Par correspondance

  • Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
  • Apprentissage : Possible
  • Stage : 12 semaines
  • Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Suivi des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 88%
  • Tarifs : 104,50€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning