BTS Esthétique 2ème année option Formation Marques : Techniques de négociation et relation client
Dans le métier de la cosmétique, la négociation commerciale et la relation client sont deux clés pour mener à bien son commerce et se développer dans les meilleures conditions. Dans le cadre du programme de deuxième année du BTS MECP option marques, vous étudierez la négociation sous différents angles en fonction de l'interlocuteur et du contexte.
1 - Les fondamentaux de la négociation commerciale
La négociation nécessite de bien connaître ses produits, le marché, mais aussi de pouvoir anticiper les réactions ou réponses de ses interlocuteurs et mener les discussions sur un terrain favorable. Au sein du programme de deuxième année du BTS MECP option marques, des cours spécifiques sont proposés en ce sens avec des ateliers pratiques et des mises en situation.
Au travers de différentes thématiques étalées tout au long de la deuxième année, vous aborderez :
Ces thématiques vous permettront d'acquérir les savoirs nécessaires pour négocier quel que soit le contexte dans le monde de la cosmétique et de l'esthétique.
2 - Les rouages de la négociation avec le particulier
Afin de mieux appliquer le plan de vente au travers de différents cas de figure, vous apprendrez à analyser le comportement de l’acheteur particulier. Sous forme de cas d'usage concrets et de séances pratiques en groupe, le programme de deuxième année de BTS MECP option Marques vous permettra d'acquérir :
3 - La négociation avec une entreprise ou des professionnels
Négocier avec des professionnels nécessite certains bagages et une bonne connaissance des marges de manœuvre pour aboutir à une négociation favorable. Au sein du cursus, vous apprendrez à tenir une posture qui vous permettra, dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétique, de mieux maîtriser les échanges en fonction du contexte. Vous apprendrez ainsi à :
Dans le cadre de ce processus d’achat en milieu professionnel, vous serez amené à construire les spécificités du plan de vente et à anticiper les challenges qui en découlent.
4 - La négociation avec les distributeurs et les fournisseurs
Dans le cadre de vos futures relations avec les fournisseurs et notamment le monde de la distribution en cosmétique, vous aborderez le processus d’achat dans la distribution. Le programme de deuxième année du BTS MECP option Marques comporte toute une section dédiée à la négociation au sein du circuit de distribution. Vous y aborderez :
Au travers de travaux pratiques et de cours théoriques, vous apprendrez ainsi à anticiper vos marges et vos possibilités de négocier.
Préparer son BTS MECP depuis chez soi
Par correspondance
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : 12 semaines
- Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 88%
- Tarifs : 104,50€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning