BTS Esthétique 2ème année option Formation Marques : Environnement scientifique, technologique et juridique
Lorsque que l'on travaille dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétique, les réglementations concernant les produits appliqués sont drastiques. Dans le cadre du programme du BTS métiers de l'esthétique, vous aborderez tout ce qui a trait à l'environnement scientifique, technologique et juridique. Voici un résumé de ce cours indispensable.
1 - L'impact des cosmétiques sur le corps humain
Parce que dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétisme, le corps humain et plus particulièrement la peau sont des données cruciales, le programme du BTS métiers de l'esthétique comporte tout un chapitre théorique sur les interactions des produits et essences avec l'individu.
Dans ce contexte, différents thèmes y sont abordés en détail comme :
Ces notions vous permettront de mieux comprendre les réactions des produits avec l'épiderme et les mécanismes de transfert entre la peau et les tissus sous-cutanés.
2 - L'importance des tests de toxicité
Dans le domaine de l'esthétisme et de la cosmétique, les tests de toxicités sont imposés par la législation française avec des contrôles drastiques effectués par des organismes indépendants. Dans le cadre du cursus, vous apprendrez les bases sur la mise en place de tests de toxicité en prenant en compte :
Dans le cadre des tests effectués et des observations obtenues, vous étudierez comment exploiter les données tout en y mettant votre objectivation pour avoir une conclusion neutre et circonstanciée. Dans le cadre de cette thématique, vous apprendrez à :
3 - La veille scientifique et technologique
Dans le métier de la cosmétique et de l'esthétique, savoir décrire un contenant et connaître le produit qui s'y trouve sont un prérequis. Sous forme d'ateliers pratiques et de cours théoriques, vous apprendrez à faire la distinction entre les différents composants et faire l'adéquation entre le contenant et le produit.
En outre, parce que la cosmétique et l'esthétique sont en perpétuelle évolution, des ateliers veille scientifique et technologique interviendront ponctuellement pour connaître les dernières inventions.
4 - La gestion des espaces professionnels
Dans le cadre du programme du BTS métiers de l'esthétique, vous travaillerez également sur le thème de la gestion des espaces professionnels. Afin de mieux organiser le travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité, vous apprendrez à bien compartimenter les différents espaces tout en appliquant la méthodologie adéquate dans le domaine.
Préparer son BTS MECP depuis chez soi
Par correspondance
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : 12 semaines
- Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 88%
- Tarifs : 104,50€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning