BTS Esthétique 1ère année : programme de Physique Appliquée
Vous envisagez de suivre une formation de haut niveau dans les métiers de l'esthétique ? Sachez que le programme du BTS esthétique comprend une série d'enseignements scientifiques poussés, notamment des cours de physique appliquée en première année. Voici ce qui vous attend.
- Prestations et services.
- Environnement professionnel.
- Communication professionnelle.
L'unité d'enseignement "Prestations et services" comprend la physique appliquée, entre autres enseignements scientifiques.
1 - Durée des cours de physique appliquée
Le programme de physique appliquée se complète en 32 heures. La moitié des heures sont des cours magistraux classiques tandis que l'autre moitié sont des travaux dirigés. Durant ces TD, le professeur accompagne ses étudiants à travers des exercices d'application destinés à assimiler les compétences étudiées en cours.
2 - Contenu du programme de physique appliquée
Le programme de physique appliquée se déroule en cinq chapitres.
a - Thermodynamique
Dans ce chapitre, vous verrez les modes de transferts de chaleur. Vous étudierez également les notions de corps pur et de mélanges binaires, en comparant leur comportement. Ces connaissances permettent de relier aux métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie via l'étude des aérosols et de la distillation.
b - Mécanique des fluides
Dans cette section, des notions essentielles viendront compléter vos compétences en biologie, telle que la pression osmotique, mais également la tension superficielle permettant de distinguer capillarité et mouillabilité. Enfin, la notion de viscosité permettra de définir l'aspect d'un produit cosmétique.
c - Electricité
Les cours d'électricité vous apprendront quelques notions et principes de base sur cette énergie. Les leçons s’appuieront sur les notions utiles en esthétique et cosmétologie, comme l'électrophorèse et l'ionophorèse.
d - Rayonnement
Les connaissances dans le domaine des rayonnements vous permettront de comprendre certaines applications concrètes du secteur de l'esthétique. Par exemple, le spectre d’absorption des crèmes photo-protectrices ou encore l'utilisation de l'épilation laser.
e - Ondes
Un bref cours sur les ondes sonores et ultra-sonores abordera les bases de ce domaine, utiles en esthétique et cosmétologie.
Préparer son BTS MECP depuis chez soi
Par correspondance
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : 12 semaines
- Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 88%
- Tarifs : 104,50€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning