BTS esthétique 1ère année : le produit cosmétique
Le produit cosmétique fait à lui seul l'objet d'une grande partie du programme de 1ère année du BTS métiers de l'esthétique. Très détaillée, elle aborde sa composition, sa fabrication et le cadre réglementaire. Voici un résumé du programme de ce cours.
1 - La réglementation et les règles de sécurité autour du produit cosmétique
Le produit cosmétique est en contact direct avec le corps, surtout avec la peau, ce qui implique une réglementation très stricte qu'il est essentiel de connaître. Le programme de 1ère année du BTS MECP consacre à cette question une section importante traitant notamment :
La législation s'appliquant aux informations obligatoires à destination des consommateurs, comme la composition des produits, est également enseignée ici. S'adaptant aux innovations, le programme inclut dans son enseignement les nouvelles formes de produits cosmétiques et les récentes technologies.
2 - La connaissance du produit cosmétique, de sa fabrication à sa commercialisation

Votre activité professionnelle va vous amener à manipuler, appliquer et conseiller à la vente de nombreux produits cosmétiques. Il faut donc les connaître totalement pour exercer au mieux votre futur métier. Le programme de 1ère année du BTS prévoit ainsi une formation approfondie sur :
Vous aurez également l'occasion de vous exercer à fabriquer certains de ces articles cosmétiques. Pour compléter cet enseignement détaillé, vous apprendrez aussi à effectuer des mesures comme celle du taux d'hydratation, afin de pouvoir ensuite conseiller le produit approprié.
Préparer son BTS MECP depuis chez soi
Par correspondance
- Lieu : chez vous (France et DOM-TOM)
- Apprentissage : Possible
- Stage : 12 semaines
- Prérequis : Bac ES, STMG, Bac Pro Esthétique Cosmétique,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Suivi des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite : 88%
- Tarifs : 104,50€ / mois
- Financement accepté : CPF
- 100% e-learning