Comment faire pousser ses cheveux ?
Conseils pour avoir de beaux cheveux longs
Coupez les pointes de vos cheveux régulièrement
Pour ne pas avoir des pointes sèches et abîmées, coupez-les tous les deux mois en moyenne chez son coiffeur préféré. Si vous ne coupez pas les pointes, elles remontent sur la longueur du cheveu, et le rendent cassant au fur et mesure qu’il repousse. Votre chevelure sera plus cassée que si vous l’avez coupée. Donc, si vous voulez avoir des cheveux longs en pleine santé, il faut couper les pointes régulièrement. Il est conseillé de couper 3 mm toutes les 10 semaines.
Utilisez un après-shampoing à chaque lavage
La coloration, le sèche-cheveux, et le fer à frise dessèchent vos cheveux, et les pointes s’effilochent. La solution est d’opter pour après-shampoing à appliquer sur cheveux mouillés. L’après-shampoing apporte lipides et protéines à la chevelure. Il prévient les cassures et permet une repousse de cheveux en bonne santé.
Utilisez moins de shampoing
Les shampoings dessèchent l’huile naturellement produite par nos cheveux. Or cette huile permet aux cheveux de repousser sans se déshydrater. Il est donc conseillé de se laver les cheveux au maximum trois fois par semaine. Optez autant que possible, pour un shampoing sans silicone. La silicone desséchant les cheveux.
Notez qu’il faut quand même se laver les cheveux, car un excès d’huile dans le cuir chevelu rend la repousse plus difficile.
Les bains d’huile
Pour activer la repousse de vos cheveux, faites-vous des bains d’huiles essentielles régulièrement. Ce soin activera la circulation sanguine dans votre cuir chevelu et les nourrira durablement. En plus, il limitera la casse des cheveux et les fourches. Il est quand même recommandé de ne pas faire plus de deux bains d’huile par mois. Les meilleures huiles essentielles sont : l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’avocat, et l’huile d’argan.
Les masques
Ces masques sont à réaliser une fois par semaine.
Masque à l’huile de coco (recette de Mark Townsend)
Mélangez une tasse d’huile de noix de coco non raffinée, avec une cuillère à soupe d’huile d’amande, une d’huile de noix de macadamia, et une d’huile de jojoba. Appliquez ce mélange sur cheveux mouillés pendant 10 mn. Ensuite, passez un shampoing et un après-shampoing normaux. Ce masque renforce les cheveux de l’intérieur.
Masque à l’huile de ricin
Mélangez de l’huile de ricin et de l’huile d’amande douce dans les proportions 1 : 1. Massez doucement votre cuir chevelu avec ce mélange et répartissez-le sur les longueurs. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche et une serviette. Laissez ce masque agir au moins une heure. Lavez et rincez vos cheveux comme d’habitude. Ce masque est particulièrement efficace pour activer la croissance des cheveux.
Masque à l’œuf et à l’huile d’olive
Le jaune d’œuf étant riche en vitamines et en minéraux, il accélère la croissance des cheveux. L’huile d’olive adoucit les cheveux secs.
Mélangez deux jaunes d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Si le mélange est trop concentré, vous pouvez ajouter une demi-tasse d’eau. Masser votre cuir chevelu avec ce masque et répartissez-le sur les longueurs. Laissez agir 20 mn. Lavez et rincez comme d’habitude.
Prenez des compléments alimentaires si nécessaire
Si vous avez une alimentation équilibrée, vous avez certainement toutes les vitamines dans vos cheveux et pas besoin de compléments alimentaires. Mais si vous souhaitez des suppléments vitaminiques pour fortifier vos cheveux, voici les compléments alimentaires utiles :
La gelée royale et le magnésium peuvent aussi être efficaces pour la repousse et la bonne santé des cheveux.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant la prise de compléments alimentaires. Il vous indiquera la bonne dose à prendre, et verra l’interaction éventuelle avec vos autres médicaments.
Brossez-vous les cheveux avec douceur
Instinctivement, on se brosse les cheveux de la racine aux pointes. C’est une lourde erreur, comme le dit Mark Townsend. Car de cette manière, il se crée des nœuds et on peut perdre beaucoup de cheveux. En particulier, lorsqu’on brosse des cheveux mouillés. La bonne méthode consiste à se coiffer d’abord les pointes, puis les longueurs.
Mark Townsend recommande aussi d’utiliser une brosse à poils de sangliers, qui permet de libérer les huiles naturelles du cuir chevelu, et rend les cheveux très doux et brillants.
Cependant, n’abusez pas du brossage, car il peut rendre vos cheveux fragiles.
La queue de cheval pour une meilleure repousse
Se coiffer en queue de cheval permet de conserver l’intégralité des fibres des cheveux. Ils repousseront sans s’abîmer.